Publié le 07/12/2021 · Par charles · Actualités

Comment réussir une soirée d’entreprise ?

Vous souhaitez faire de votre soirée d’entreprise un succès ? Voici toutes les astuces à appliquer pour réussir votre évènement professionnel en compagnie de toute votre équipe ! Que vous souhaitiez enflammer le dancefloor ou simplement vous retrouver autour d’un dîner convivial, nous vous offrons toutes les clés de la réussite à travers nos différents conseils.

Quels sont les différents types de soirée d’entreprise ?

 

Il existe trois types de soirées pour votre entreprise : les cocktails dînatoires, les dîners assis mais aussi les soirées dansantes qui permettront de mettre à l’épreuve vos collaborateurs !

Les cocktails dinatoires 🍹

Le cocktail dinatoire est un type d’événement fréquemment utilisé dans l’organisation des soirées d’entreprise. Mais en quoi est-il si indispensable ? Tout simplement parce qu’il permet de faciliter l’échange entre les associés, tout en mettant à disposition une multitude de bouchées grâce à des menus variés. Ce type de soirée réjouira les adeptes de petit-four sucré/salé qui seront servis tout au long de l’évènement. Lier une discussion à de la nourriture : qui dit mieux ? Les cocktails dinatoires simplifient également l’organisation pour les grands groupes. Pas besoin de compter les tables et les chaises, vos collaborateurs restent généralement debout !

Les diner assis 🍽

Plus conventionnels, les diners assis sont très prisés pour les soirées d’entreprise. En effet, ils permettent des repas qualitatifs dans une ambiance calme et posée, dans lequel il est facile d’avoir une conversation. Si vous souhaitez faire venir un intervenant ou encore effectuer un discours, le dîner assis est l’occasion parfaite pour que tout le monde soit à l’écoute !

Les soirées dansantes 💃

Quoi de mieux qu’une soirée dansante pour renforcer les liens avec son équipe ? Ce type d’évènement est effectivement de plus en plus exploité par les professionnels. Les soirées dansantes créent une ambiance aussi bien festive qu’informelle, tout en permettant aux collaborateurs de vivre un moment unique en dehors de leur cadre quotidien.

 

Choisir une date et un lieu

 

Une fois que vous avez choisi le type d’évènement que vous voulez organiser, il vous faut désormais déterminer une date et un lieu adéquats pour votre soirée.

Choisissez une date stratégique 🗓

Le choix de la date est important pour votre évènement. Le but étant d’optimiser le nombre d’invités. Il faut donc trouver une date stratégique où tout le monde sera disponible. Par exemple, il est déconseillé de choisir une date qui se superpose avec les grands évènements externes (vacances scolaires et autres). Aussi, tentez de prévenir le plus tôt possible vos collaborateurs, pour qu’ils puissent s’organiser afin d’être présent le Jour J.
N’hésitez pas par la suite à faire une piqûre de rappel quelques jours avant la soirée pour les plus tête en l’air !

Réservez le meilleur lieu pour votre soirée d’entreprise 📍

Après avoir choisi une date, il faut maintenant déterminer le lieu. Pour cela, il y a quatre questions à se poser : Dans quel cadre ? Quel type de lieu ? Quel genre d’ambiance ? De quel type d’installation a-t-on besoin ?
Les cadres peuvent être variés : en ville, à la campagne ou encore à la montagne. Évidemment, vous n’allez pas demander à vos invités de parcourir des centaines de kilomètres pour une soirée de quelques heures. Il faut donc un cadre plus ou moins proche de votre lieu de travail.
Le type de lieu est une étape déterminante. Il en existe une multitude : dans un restaurant, un bar, un théâtre, un appartement ou un loft et pourquoi pas une boîte de nuit. Le type d’évènement choisi vous permettra d’axer vos recherches. Vous l’aurez compris, il est plus pratique d’organiser un dîner assis dans un restaurant plutôt que dans une salle de cinéma.
Passons maintenant à l’ambiance. L’ambiance peut être diverses et si vous le souhaitez, vous pouvez en combiner différentes. Plutôt une ambiance cosy ? Atypique ? Formel ? Végétal ? Culturel ? À vous de choisir !
Enfin, il est important de réfléchir aux types d’installations qui seront nécessaires au bon déroulement de votre soirée d’entreprise. Si vous avez besoin d’une terrasse, d’un rooftop, d’une piste de danse ou encore d’une estrade, il faut bien sûr y réfléchir en amont.

 

Des animations originales pour une soirée unique

 

Les animations incentives sont le meilleur moyen pour rendre votre évènement à la fois unique et mémorable. Il en existe une multitude de quoi combler toutes vos attentes !

Des activités récréatives 🎭

Vous pouvez mettre en place de nombreuses activités récréatives et amusantes pour votre soirée d’entreprise. En fonction du choix du lieu, il est possible d’effectuer des animations aussi bien originales que atypiques. De quoi passer un bon moment aux côtés de vos collaborateurs. Si vous souhaitez prendre le thème de la musique, le Blind-Test sera votre activité phare. En revanche si vous préférez des activités plus calmes, plusieurs jeux de société seront mis à votre disposition (que ce soit un jeu en équipe ou encore individuel). Enfin, si vous voulez mêler réflexion et cohésion, le fameux Escape Game reste l’animation numéro 1.

Des activités stratégiques ♟

Il existe également des activités diverses et variées qui sont qualifiées de stratégiques pour votre événement nocturne. Vous recherchez une animation relativement calme tout en créant de l’interaction ? Pas d’inquiétude, il y en a à revendre ! Que vous vouliez faire appel à un intervenant, organiser un spectacle ou encore réaliser un quizz pour les participants, le champ des possibles s’offre à vous.

A retenir :

– Il existe 3 grands types de soirée de fin d’année : les cocktails dînatoires, les dîners assis ou encore les soirées dansantes
– Il est essentiel de réfléchir à l’organisation de votre évènement en amont afin d’obtenir le plus de participants possibles et pouvoir réserver le lieu que vous souhaitez !
– N’oubliez pas d’organiser des animations pour rendre l’événement plus ludique et marquer les esprits de vos participants

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter