Publié 08 Nov 2019 · Par charles · CSE / CE

Un CSE moderne pour des bénéficiaires connectés !

Le comité social et économique peut parfois, à juste titre, être perçu par les salariés comme une instance compliquée et très traditionnelle. Pour permettre à tous les bénéficiaires et notamment les plus jeunes de s’y retrouver, il est primordial de le moderniser en toute simplicité et de façon peu onéreuse.

Faites entrer votre CSE dans le 21ème siècle

1. Le CSE, une nouvelle instance représentative

 

Le CSE est la nouvelle instance représentative instaurée par les ordonnances Macron. Cette instance, bien que nouvelle, a toujours les mêmes codes que ses prédécesseurs, le CE, les délégués du personnel ou encore la CHSCT. Bien que très appréciés par les salariés les Comités d’entreprise et les autres instances sont, pour la nouvelle génération, considérés comme appartenant à un autre temps.

 

2. Comment rendre le CSE moderne ?

 

A – La dématérialisation

De plus en plus de Français utilisent les applications mobiles et les sites internet quotidiennement. Pour être en adéquation avec leurs utilisateurs, les CSE doivent passer par la transition digitale.

En France 64,70 millions de personnes sont équipées de mobile ce qui représente 99% de la population en augmentation de 0,5% par rapport à 2018. co-marketingnews

La dématérialisation qu’est-ce que c’est ? 

Pour faire simple : la dématérialisation permet de passer d’un format papier à un format digital. 

Exemple : un relevé de banque reçu en format papier est dorénavant reçu sur l’application mobile de la banque par les bénéficiaires, le document est donc au format dématérialisé. 

 

B – Les avantages de la dématérialisation

 

· Pour les CSE
La dématérialisation est un vrai atout pour les membres du CSE. En effet, en plus d’être une solution qui modernise le CSE, elle permet un gain de temps dans la vie quotidienne des membres.

Terminées les distributions des chèques cadeaux ou autres bons d’achats en main propre. Dorénavant les bénéficiaires peuvent bénéficier de leurs dotations de chèques cadeaux grâce à une application pour smartphone ou directement sur leur ordinateur.

Les avantages :

– Gain de temps pour l’envoi des informations et des titres cadeaux ;
– plus de frais de stockage et un suivi en direct des distributions ;
– possibilité de gérer les dotations à distance ;

De plus les chèques cadeaux ont toujours les mêmes conditions générales avec une date de validité d’un an et non disponible pour les achats alimentaires ou de carburant.

· Pour les bénéficiaires
La dématérialisation est une tendance qui touche qui touche toutes les tranches de la société, des plus jeunes aux plus âgés.

Les émetteurs de chèques cadeaux sont de plus en plus adeptes des solutions dématérialisées car les applications et sites internet apportent une plus-value pour les bénéficiaires. Ils peuvent accéder à leurs titres cadeaux à n’importe quel moment de la journée, voir leurs dépenses en temps réel et bénéficier de toutes les informations de manière instantanée à l’aide de notifications et de mails.

De plus, payer directement sur internet est considéré comme un mode de paiement moderne qui ouvre aux bénéficiaires un très grand choix d’achat.

L’utilisation des applications permet aussi d’utiliser les bons cadeaux sur internet comme en magasin, cela réduit grandement le risque de ne pas utiliser les dotations cadeaux. Les bons cadeaux sont envoyés directement sur l’adresse mail des utilisateurs, cela évite les risques de fraude et de perte.

 

C – La personnalisation

Personnaliser les titres cadeaux ou encore les plateformes internet permet de créer un intérêt et un sentiment d’appartenance pour les utilisateurs. Il est toujours plus agréable de recevoir un mail avec son nom et son prénom plutôt qu’un mail standard envoyé à toute l’entreprise sans aucune personnalisation.

Le CSE peut, s’il le souhaite, mettre en place un site internet personnalisé avec toutes les informations relatives aux CSE, avec un accès pour les membres et les bénéficiaires pour suivre en direct les changements ou encore les chèques cadeaux reçus.

 

3. Les outils à mettre en place

 

A – Les applications mobiles

Les applications mobiles ou Apps, sont les nouveaux outils incontournables pour un CSE moderne !

Les sociétés émettrices de chèques cadeaux proposent en plus de leurs services des applications mobiles. Celles-ci permettent de pousser encore plus loin les avantages de la dématérialisation, notamment grâce à la gestion à distance.

Exemple : envoyez les dotations chèques cadeaux depuis votre mobile à un bénéficiaire qui se trouve dans une autre succursale de votre entreprise sans contraintes de déplacement ni d’envois postaux.

 

Téléchargez une application mobile pour Android ou sur l’Apple store (IOS) et ayez toujours à portée de main les dotations cadeaux de vos bénéficiaires et les vôtres.

 

B – Le choix d’un prestataire moderne

 

Le choix de la société émettrice des chèques cadeaux est très important. Les prestataires de chèques cadeaux et autres solutions pour les CE/CSE et chef d’entreprise sont très nombreux. Cependant, très peu sont réellement spécialisés dans la dématérialisation !

 

C – Un site à votre image

 

Savez-vous que certaines prestataires de chèques cadeaux et de prestations annexes pour les CE/CSE, offrent également la possibilité de faire un site internet à votre image. Le site internet permet la consultation du solde n’importe quand depuis un smartphone ou un ordinateur.

Il est aussi mis à la disposition des CE/CSE pour communiquer des messages en interne avec une mise en place simple et la possibilité de gérer en interne le site. Certains CSE communiquent les informations propres à l’entreprise sur leur site internet comme les mises à jour du code du travail ou encore les élections des représentants du personnel ou des instances représentatives (comme en janvier 2020 pour le comité social et économique).

Les points à retenir :
– La dématérialisation permet un gain de temps, d’argent et de main d’œuvre.
– Les applications de gestion sont le moyen le plus simple de moderniser de façon simple les CSE.
– Les titres cadeaux dématérialisés offrent la possibilité de distribuer aux bénéficiaires ses dotations en quelques clics.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter