Publié le 20/04/2022 · Par charles · Incentive

Démotivation des équipes : comment inverser la tendance ?

Et si, sans vous en rendre compte, vous participiez à plomber le moral de vos équipes ? C’est évident, personne ne souhaite contribuer au manque de motivation de ses collaborateurs, pourtant il y a des habitudes qui ont la vie dure… On vous propose de découvrir dans ce webinaire les bonnes pratiques pour booster sa team avec Sandra Lasbats de Aircall et Mikael Bertolino de Wedoogift.

Vous voulez aller à l’essentiel ? 🚀

00:26 – Présentation de Sandra Lasbats, directrice commerciale pour la France, l’Italie et le Middle East chez Aircall

00:26 – Présentation de Mikael Bertolino, directeur commercial chez Wedoogift sur la partie chèque cadeau et incentive

03:14 – Présentation de Aircall

05:20 – Présentation de Wedoogift

07:05 – Les #4 erreurs à éviter

22:48 – Faire face à la guerre des talents avec l’hybridation du travail 

26:45 – L’importance de la communication autour des valeurs et de la mission de votre entreprise

31:50 – Questions/Réponses

 

Si vous êtes pressés par le temps, voici un petit récapitulatif 👇

 

 

1. Importance de dire « bravo » ! 👏

 

Comment vous sentez-vous quand on pointe du doigt tout ce qui ne va pas chez vous ? On vous le donne en mille : votre estime de vous-même frôle le ras des pâquerettes. Si vous agissez de la même manière avec vos équipes, vous ne parviendrez pas à faire fleurir les initiatives, bien au contraire. Ne jamais parler de ce qui fonctionne ou des points forts de ses collaborateurs est plus déprimant qu’encourageant… 

Alors pour garder le moral à la hausse, appuyez-vous toujours sur les forces de vos collègues et sur des exemples concrets et parlants. Et surtout, évitez la comparaison. Savoir que Justine a parfaitement fait la même mission la semaine dernière n’aidera jamais votre collaborateur à se sentir valorisé.

👉 Bon à savoir : et si vous raviviez l’esprit de compétition de vos équipes avec un programme d’incentive ? Ces challenges offrent un sacré boost de motivation, vous nous en direz des nouvelles 😉.

 

2. Allô Houston, ici la Terre… 🌍

 

Il est indispensable pour un manager ou un directeur de ne pas s’enfermer dans une tour d’ivoire. Souvent, les responsabilités amènent à avoir une vision sur le long terme, voire très long terme, ce qui éloigne parfois de la réalité du présent. Seulement voilà, vous avez besoin de prendre le pouls sur le terrain, c’est même vital si vous ne souhaitez pas donner des conseils à côté de la plaque à vos équipes commerciales. 

 

Si vous faites référence à une méthode que vous utilisiez à vos débuts, sans savoir qu’elle est désormais obsolète, que vont penser vos équipes ? Oui, que vous êtes à l’ouest. Pour ne pas perdre en crédibilité, vous devez donc vous montrer attentif et présent. 

 

👉 Bon à savoir : un excellent moyen de vous frotter à la réalité du terrain reste de réaliser des rendez-vous avec vos commerciaux. Vous serez aux premières loges pour constater les évolutions et mieux débriefer ensuite avec vos équipes.

 

3. Big Brother is watching you 👀

 

Rien n’est pire que sentir le regard constant de quelqu’un qui suit nos moindres faits et gestes… Le micromanagement ne réussit qu’une seule chose : transmettre le message d’un manque de confiance. Et oui, personne n’aime se sentir contrôlé. 

Plutôt que demander des justifications à tout bout de champ, pourquoi ne pas essayer d’établir une relation de confiance ? Avec plus d’espace, vos équipes se sentiront bien plus à l’aise, motivées et créatives. 

 

4. Se former, se former et encore se former 🎓

 

Nos écosystèmes évoluent constamment et ce n’est pas l’épidémie du Covid qui viendra nous contredire. Il faut rester attentif aux évolutions du marché et de nos métiers pour répondre à la demande de nos clients. Pour ça, il faut mettre en place une formation efficace, que ce soit pour vos équipes actuelles ou pour les nouveaux arrivants. 

 

📝 À noter : savez-vous ce qu’est une entreprise auto-apprenante ? Sarah nous l’explique dans la vidéo et on vous assure que ça vaut le détour.

 

5. Devenir aussi souple que Jean Claude Van-Damme 🤸‍♂️

 

C’est un euphémisme de dire que le télétravail a explosé ces dernières années. D’abord apparu comme la seule issue pour continuer son activité en temps de crise, le remote a montré une compatibilité avec la productivité. 

 

Bien sûr, tous les postes ne s’exercent pas à distance, en revanche c’est agréable de savoir qu’une entreprise propose une certaine flexibilité sur le sujet. D’autant plus qu’il existe de nombreux outils pour vous simplifier la vie et garder une communication constante. 

 

📝 À noter : même si le télétravail se démocratise, il faut garder une cohésion d’équipe pour souder l’entreprise et ne pas avoir l’impression de travailler avec de parfaits inconnus. Pour ça, vous pouvez organiser des soirées d’entreprise ou des teams buildings aussi souvent que nécessaire.

 

6. Se rappeler constamment de votre « pourquoi » 🧭

 

Quand on crée une entreprise, on possède une vision qu’on souhaite partager au monde. Cette petite étincelle est ce qui motive les candidats à postuler et les employés à rester. Partager vos valeurs régulièrement avec vos équipes, lors de réunions hebdomadaires par exemple, contribue à garder le cap et à alimenter cette flamme. Donner du sens au quotidien est un des facteurs de bien-être au travail.

 

📝 À noter : avez-vous vu notre webinaire sur la motivation au travail ? On vous y explique concrètement comment passer de l’écoute à l’action. 

💡 En quelques mots, pour ne pas démotiver vos équipes, vous devez :

– leur accorder de l’espace ;
– garder une vision claire du terrain ;
– garantir une formation continue et évolutive ;
– proposer une grande flexibilité ;
– rassembler autour de valeurs communes.

Si vous souhaitez en savoir plus et entendre des exemples parlants, regardez la vidéo, vous ne le regretterez pas ! 👌

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter