Publié 02 Mai 2014 · Par jerome · Entreprise / PME

Des recrutements à la hausse pour 2014

Attirer les nouveaux talents est parfois compliqué. Certes la France compte plus de 3 millions de chômeurs mais certaines professions souffrent d’un déficit de candidats pour satisfaire tous les postes ouverts. Nous pensons aux métiers d’ingénieurs (industrie, services, web, télécom) et aux commerciaux. Selon une étude l’APEC du 24 avril 2014, 51% des entreprises vont recruter un cadre d’ici la fin du mois de juin (2ème trimestre) au lieu des 46% à la même époque l’année dernière.

Que pouvons-nous pronostiquer ?

Toujours selon cette étude, les indicateurs laissent penser que les entreprises vont chercher des candidats dans les métiers très orientés dans la technologie et dans le commerce. Les recruteurs vont rechercher un niveau d’opérationnalité assez court et donc des candidats déjà expérimentés. Pour les candidats avec une expérience comprise en 10 ans et 20 ans, cela va créer des réelles tensions entre les potentiels employeurs – et au final un risque sur l’inflation des salaires.

Quelles sont les étapes pour recruter ?

Il va falloir pour commencer bien déterminer votre besoin et les responsabilités que vous souhaitez lui confier. Ensuite, vous devez vous faire connaître auprès des différents acteurs du recrutement. Vous pouvez soit gérer en interne si vous avez un service RH, soit faire appel à un cabinet de recrutement. Il n’y a pas de vérité sur ce sujet, tout dépend de plusieurs variables. On peut en citer quelques unes :
• Votre délai pour recruter
• La tension ou non sur le métier ciblé
• Votre budget dédié au recrutement
• Votre notoriété
• Votre capacité à recruter
• Etc.
Dans tous les cas, vous devrez rédiger une offre qui sera visible, via des sites d’annonces d’emploi (job boards). Nous pouvons en citer quelques uns : monster, apec, cadre emploi, etc.

Séduire les candidats

Un candidat doit être écouté, accompagné et … motivé ! Si vous pensez que faire une proposition d’emploi pour un commercial expérimenté en CDI suffira pour le faire signer, alors vous vous trompez. Il y a un équilibre à trouver avec les attentes du candidat. Et c’est là où vous devez mettre en avant les avantages de votre société. La carte cadeaux Wedoogift y trouve toute sa place. La modernité des outils que vous choisissez de mettre à disposition, la prise en compte des comportements de vos salariés, comme les achats en ligne ! Vous pourrez expliquer que vous mettez à disposition un petit local pour que les salariés reçoivent les colis à leur bureau lorsqu’ils utilisent les cartes cadeaux Wedoogift offertes à Noël ! Ca c’est sympa ! Et lorsque le candidat devra choisir entre ces 24 propositions de CDI, il se souviendra d’une discussion avec vous ! C’est ce genre de détail qui fait la différence lors de recrutement « compliqué ».

Reste à se faire connaître

Lors de rencontres entrepreneurs sur Paris, nous avons rencontré les équipes de WeDoJob à un after work. Nous avons sympathisé car les 2 noms de sociétés sont déjà assez proches. Ensuite, nous parlons de leur service car ils ont une offre innovante : ils décodent les offres d’emploi pour que les candidats puissent avoir un avis éclairé sur les propositions d’emploi. Si un employeur veut améliorer la présentation de sa société ainsi que le poste, alors il pourra faire appel aux 2 fondateurs. Ils l’accompagneront dans son recrutement au travers d’un reportage sur les conditions de travail. Plutôt cool et original !

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter