Publié 15 Nov 2017 · Par morgane-istace · Entreprise / PME

Pourquoi distribuer des chèques cadeaux ?

La distribution de chèques cadeaux est fréquente à l’approche des fêtes. Pour quelles raisons les chèques cadeaux ont-ils autant de succès auprès des entreprises ? Quels avantages y a-t-il à distribuer des chèques cadeaux ?

1. Récompenser ses salariés

 

La création d’un comité social et économique est obligatoire pour les entreprises dont le nombre d’employés est supérieur 11. Cette instance représentative du personnel a pour but de représenter les salariés et d’optimiser leurs conditions et leur bien-être au travail.

Ainsi, nombreux sont les CSE qui distribuent des chèques cadeaux à l’occasion de divers évènements (Noël, mariages, rentrée scolaire, naissances, fêtes des mères, pères etc.) afin de récompenser les salariés.

C’est une bonne manière pour eux de tisser du lien avec les salariés et de les récompenser pour leur travail. Il faut également savoir que les entreprises de moins de 11 salariés et qui ne disposent pas de CE/CSE peuvent également distribuer des chèques cadeaux à leurs salariés.

 

Faites plaisir à vos salariés sans vous ruiner avec les chèques cadeaux et les chèques culture.

 

2. Stimuler la force de vente

 

Il n’y a pas que les CE/CSE qui octroient des bons cadeaux. En effet, il n’est pas rare de voir les directions commerciales ou marketing (par exemple) en faire de même. Les titres cadeaux servent dans ce cas de récompenses attribuées aux meilleurs commerciaux, designers, etc.

On appelle ça de « l’incentive ».

Elle a pour but de motiver les participants en leur fixant différents objectifs à atteindre, avec des récompenses à la clé. L’incentive peut se faire au travers de challenges commerciaux ou de stimulation des forces de ventes (animer vos commerciaux pour améliorer leurs performances en leurs proposant des chèques cadeaux pour les récompenser).

Les chèques cadeaux peuvent aussi être utilisés par des assurances pour récompenser les bons conducteurs par exemple. Ou encore, par des instituts de sondage dans le but de récompenser les participants aux panels de sondage.

 

3. La défiscalisation

 

Les chèques cadeaux ne sont pas les seuls à être utilisés comme des récompenses. S’ils sont autant utilisés par les entreprises et les CE/CSE c’est notamment car l’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) les exonère des cotisations et des contributions de charges sociales sous certaines conditions.

L’URSSAF cependant demande certaines conditions pour exonérer les titres cadeaux, notamment de respecter des événements pour les distribuer (l’entreprise ne peut pas les distribuer quand elle le souhaite) mais également de respecter le montant maximal autorisé (5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit en 2019 : 169%).

Profitez d’une exonérations de charges en respectant les conditions de l’URSSAF.

Vous l’aurez compris, les chèques cadeaux sont le parfait moyens de récompenser vos salariés, mais également d’optimiser les ventes de votre entreprises en créant des challenges commerciaux. De plus grâce aux exonérations des titres cadeaux vous pouvez économiser de l’argent.

Ainsi, les chèques cadeaux représentent un très bon moyen de créer de bonnes conditions de travail pour les salariés, ainsi qu’une source de motivation et de fidélisation pour tous les collaborateurs d’une entreprise.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages que peuvent offrir les chèques cadeaux.

Les chèques cadeaux Wedoogift sont utilisables directement sur internet par leurs bénéficiaires, ainsi qu’en magasin. Notre réseau d’enseignes partenaires se composent de plus de 150 sites internet et plus de 500 enseignes physiques. De plus, nous vous rendons tous les chèques cadeaux que vous distribuez, mais qui ne sont pas utilisés par leurs bénéficiaires !

 

Les points à retenir :

– Les chèques cadeaux peuvent être exonérés de charges sociales s’ils respectent les conditions de l’URSSAF

– Les chèques cadeaux peuvent être distribués pour un challenge en entreprise ou par le CSE pour des événements de la vie quotidienne

– Tous les salariés peuvent recevoir des chèques cadeaux, ils peuvent aussi être récompensés avec des chèques culture.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter