Publié le 28/07/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Comment différencier votre entreprise aux yeux de vos collaborateurs ?

Au fil des années, la marque employeur est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Les entreprises doivent adopter de nouvelles techniques afin de se différencier et attirer de nouvelles recrues. La marque employeur est également un atout essentiel en interne pour rendre l’entreprise plus attractive et favoriser le bien-être des salariés.

 

1. Qu’est ce que la marque employeur ?

 

A. A quoi sert la marque employeur ?

 

La marque employeur englobe tous les éléments de l’image de marque de l’entreprise, ce qui permet de valoriser l’appartenance à la société pour les collaborateurs et les différentes cibles extérieures (clients, prospects..) dans un objectif de fidélisation et d’attraction de nouveaux talents.

La marque employeur va surtout vous différencier de vos concurrents de part sa mission, sa vision, son identité visuelle, sa politique de recrutement…

La marque employeur n’est pas seulement du ressort des ressources humaine, en effet bien souvent cette dernière est tournée vers le recrutement, toutefois, la marque employeur, c’est avant tout mettre tout en oeuvre pour que les membres de votre équipe apprécient travailler à vos côtés et faire de votre entreprise “the great place to work” (=Un bon endroit pour travailler )

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur ?

 

Avec la multitude d’entreprises sur le marché et la montée en puissance des nouvelles technologies, des réseaux sociaux mais aussi le changement de mentalités des nouvelles générations, les entreprises doivent se démarquer en mettant en avant les valeurs d’entreprise qu’elles considèrent essentielles à leur développement et au bien-être de leurs salariés.

Pour cela, les entreprises doivent repenser leur vision d’entreprise traditionnelle et développer de véritables stratégies relationnelles, à la fois en interne avec les collaborateurs, mais également en externe avec les futurs candidats.

Comme mentionné précédemment, le changement ne doit pas venir uniquement du marketing ou des ressources humaines en recrutant de nouveaux talents, mais également de la fidélisation des salariés déjà présent dans l’entreprise.

Pour que la stratégie soit gagnante, la marque employeur doit être abordée de manière globale par les entreprises.

 

B. Quel est l’impact de la marque employeur ?

 

Si l’entreprise possède une marque employeur forte, elle bénéficiera de nombreux avantages :

– Attirer des recrues qualifiées : la marque employeur représente votre identité, cette identité orientera naturellement les “bons” candidats vers votre entreprise.
Plus votre entreprise communiquera des éléments pertinents, plus le choix sera facile pour ces derniers ;

– Projeter une image positive de votre entreprise : Il est important de donner envie à vos futures recrues mais il est tout aussi important de donner envie à vos salariés de rester et de s’investir dans votre entreprise. En effet, si les collaborateurs contribuent de façon positive à la réputation de l’entreprise, cette dernière bénéficiera d’un atout non négligeable en terme de marque employeur.

 

2. Comment développer la marque employeur pour se différencier ?

 

A. Miser sur les avantages salariaux

 

Pour attirer et fidéliser les collaborateurs, l’entreprise peut miser sur les rémunérations extra-financières. Les entreprises peuvent proposer un “package social”, c’est-à-dire un lot qui rassemble les avantages proposés par l’employeur qui peut comprendre :

 

Les titres-restaurant

Certains avantages peuvent être mis en place au sein de l’entreprise comme les titres-restaurant, qui permettent aux collaborateurs qui ne peuvent pas bénéficier de restaurants d’entreprise de manger des repas sains et variés à l’extérieur de l’entreprise.

 

Un plan d’épargne

Le plan d’épargne salarial est un indispensable du package social, c’est un complément de rémunération qui peut motiver les salariés et attirer de nouvelles recrues.
La mise en place de ce dernier permet au chef d’entreprise et aux personnel salarié de profiter d’avantages fiscaux et sociaux en se constituant une épargne.

 

Les chèques-cadeaux

L’un des avantages sociaux préférés des salariés sont les chèques-cadeaux, qui sont également les plus utilisés par les entreprises. Cet avantage social est très apprécié aux yeux des salariés, car l’attribution de chèques-cadeaux a un impact direct sur le pouvoir d’achat des collaborateurs, puisque les bons cadeaux ne sont pas seulement des réductions sur certaines marques, mais permettent aux salariés d’acquérir un véritable bien en échange de cet avantage.

De plus, il existe une loi qui permet aux entreprises d’être exonéré de charges sociales pour la distribution de titres-cadeaux, ce qui permet aux entreprise d’offrir un avantage social et du pouvoir d’achat à ses salariés, tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse.

Cet avantage favorise également le bien-être des salariés et développe la marque employeur de l’entreprise. Offrir des cadeaux au personnel est un excellent moyen de faire de vos employés, des “ambassadeurs” de votre entreprise. Cela a aura un impact certain sur le turnover (= taux de départ des salariés) et permettra également d’attirer de nouvelles recrues.

 

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

 

Les chèques-vacances

Sur le même principe que les chèques-cadeaux ou les titres-restaurant, les chèques-vacances permettent aux salariés de payer les frais liés aux vacances (hébergement, transport, activités..)

 

Les autres avantages

De nombreux autres avantages peuvent être mis en oeuvre comme :

– La prise en charge des frais de transport
– La mise à disposition de vélos gratuits
– Le prêt d’une voiture de fonction
– Le prêt d’un ordinateur, d’une tablette…

 

B. Favoriser la cohésion de groupe

 

Proposer des activités aux différents collaborateurs d’une entreprise favorise l’esprit d’équipe et les aide à mieux se connaître. Le budget n’a pas besoin d’être extensible pour que l’événement soit réussi, l’objectif est juste de passer un bon moment ensemble. Les loisirs internes sont également une bonne façon de favoriser l’esprit collectif et de développer la marque employeur. En effet faire des pauses augmente la productivité et la concentration des salariés.

 

C. La communication interne

 

La communication interne est un élément primordial pour les salariés qui permet à ces derniers de mieux s’identifier à l’entreprise. Plusieurs outils existent et peuvent être mis en place comme un chat, une télévision diffusant les informations hebdomadaires ou encore des heures dédiées à l’échange entre managers et salariés… Développer la culture d’entreprise rend les collaborateurs plus productifs. Un employé qui se sent bien au sein de l’entreprise aura envie de s’investir davantage.

La communication externe est également importante, communiquer de manière positive à travers votre blog d’entreprise avec des article pour améliorer votre visibilité. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop s’éloigner de votre ligne éditoriale.

Communiquer sur les réseaux sociaux est également une manière de voir augmenter sa notoriété, mais il est important de le faire en cohérence avec votre activité et/ou votre message.

 

A retenir :

– Avec la transformation digitale, les entreprises doivent repenser leur vision d’entreprise traditionnelle et développer de véritables stratégies relationnelles, à la fois en interne avec les collaborateurs, mais également en externe avec les futurs candidats ;

– Distribuer des titres-cadeaux favorise également le bien-être des salariés et développe la marque employeur de l’entreprise. C’est un excellent moyen de faire de vos employés, des “ambassadeurs” de votre entreprise ;

– D’autres moyens permettent de différencier votre entreprise aux yeux de vos collaborateurs comme l’organisation d’évènements internes à l’entreprise ou encore la mise en place d’une bonne communication interne.

 

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter