Publié 04 Sep 2019 · Par paul · CSE / CE

Quels sont les différents types de chèques cadeaux ?

Que vous soyez une PME, un CE ou si vous souhaitez mettre en place une politique d’incentive : le chèque cadeau est la gratification à adopter. Rappelons que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants, grâce à l'exonération de charges sociales (cotisations et contributions sociales) des chèques cadeaux.

Sachez qu’il existe d’autres solutions que les chèques cadeaux papiers, qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent. L’exonération est la même peu importe le format !

 

1. Petit rappel sur les avantages du chèque cadeau

 

L’exonération des charges sociales des titres cadeaux, peut être l’opportunité pour votre entreprise ou votre comité d’entreprise d’améliorer votre relation avec les salariés en augmentant leur pouvoir d’achat.

– L’URSSAF définit 11 événements pour lesquels les chèques cadeaux vous exemptent de contributions et cotisations sociales : Noël des employés et Noël des enfants, mariage ou pacs etc.

– Vous pouvez utiliser les chèques cadeaux comme incentive externe : pour motiver vos réseaux de distribution à réaliser vos objectifs ou fidéliser vos clients, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales.

 

2. Le chèque cadeau papier traditionnel

 

Nous avons tous en tête le carnet de chèques cadeaux papiers dotés d’un montant fixe. L’aspect matériel du format papier est apprécié par certains bénéficiaires, car il permet un contact direct avec les commerçants. En tant que CE, cela vous permet aussi de vous rapprocher de vos collaborateurs lors des distributions pour les oeuvres sociales.

 

Savez-vous comment utiliser les chèques cadeaux papiers pour des commandes en ligne ?

Vous devez faire parvenir vos chèques cadeaux papiers à l’enseigne choisie, par la poste, en recommandé. Cette solution peut être coûteuse, peu sécurisée et aussi très longue : l’enseigne ne vous enverra pas votre commande avant votre paiement.

Le chèque cadeau papier tend à évoluer dans une société qui se digitalise. Le fait de ne pouvoir consommer qu’uniquement en magasin et de ne pas pouvoir le consommer à l’euro près, a amené le chèque cadeau à prendre d’autres formes.

 

3. Le chèque cadeau dématérialisé

 

Fini la logistique compliquée avec des coûts d’acheminement, de stockage et des délais de réception interminables : pensez à la solution digitale. En plus d’être une solution plus rapide et moins coûteuse pour vous, elle permettra à vos bénéficiaires de dépenser leurs chèques cadeaux plus simplement et à l’euro près.

 

Dématérialiser les chèques cadeaux ne signifie pas perdre le contact avec vos collaborateurs, vous pouvez communiquer différemment avec vos bénéficiaires :

par email : une solution plus écologique et plus rapide (surtout si l’effectif de votre entreprise est élevé) ;

via des formations d’utilisation si besoin ;

– en dernier recours par papier.

 

3.1 Le code cadeau en ligne

Le code cadeau en ligne permet à vos bénéficiaires de convertir leurs chèques cadeaux en code(s) pour les sites e-commerce de leur choix. Ce moyen de paiement permet à vos bénéficiaires :

d’acheter en ligne : ce qui est très compliqué avec les chèques papiers.

d’avoir une solution disponible 24h/24, 7j/7 et à n’importe quel endroit : chez vous ou au travail.

de gagner en rapidité : vous recevez directement votre code cadeau que vous pouvez utiliser en ligne pour passer votre commande immédiatement.

d’utiliser les chèques cadeaux à l’euro près : vous pouvez choisir les montants de vos codes, à l’inverse du format papier, et ainsi ne pas perdre une partie de votre dotation.

d’avoir une meilleure gestion des chèques cadeaux : un meilleur suivi de votre compte en ligne via votre ordinateur ou votre smartphone.

 

3.2 Le code barre imprimable ou sur smartphone

Pour les personnes qui préfèrent se rendre dans les commerces de proximité, aucun problème : il est possible de générer un code barre imprimable ou disponible sur smartphone, valable dans tous les magasins partenaires. Ce mode de paiement permet à vos bénéficiaires :

– d’avoir la possibilité de se rendre en magasin pour dépenser leur bon d’achat mais de pouvoir profiter d’un format plus pratique qu’un carnet de chèques cadeaux : directement sur le smartphone ou un code barre imprimé sur papier avec le montant sélectionné.

– à l’instar du code cadeau en ligne, il est possible de choisir le montant du code à l’euro près, pour éviter de perdre une partie de sa dotation de chèques cadeaux.

– de ne pas perdre ses chèques cadeaux : toujours disponibles sur le compte en ligne ou sur l’adresse mail.

 

Le code barre pour les chèques cadeaux est identique au e-billet que vous utilisez pour prendre l’avion ou le train : il vous permet de l’avoir avec vous en permanence sur votre smartphone ou de l’imprimer.

 

4. La carte cadeau multi-enseignes

 

Pas d’idée cadeau pour vos salariés ? Vous pouvez choisir de transformer les chèques cadeaux en cartes cadeaux pour profiter d’une utilisation identique à celle d’une carte bancaire valable dans une multitude d’enseignes. Elle est :

– utilisable directement en magasin dans de nombreuses enseignes (hors alimentaire et carburant) ;

– utilisable à l’euro près.

À noter : peu importe le format, les chèques cadeaux ont une date de validité de 12 mois à partir de la date d’émission. N’hésitez pas à en avertir vos collaborateurs qui ne sont pas forcément au courant ou attentif à cette durée de validité.

 

 5. Les autres solutions

 

5.1 Les solutions culturelles

Sachez que, pour les chèques culture, il existe également les formats papiers et dématérialisés (code en ligne et code barre). Ils vous permettent de profiter d’exonérations fiscales qui ne sont pas réglementées par l’URSSAF à l’inverse des chèques cadeaux. Son versement doit être effectué de manière non-discriminante pour les employés et son utilisation est limitée aux biens et services à caractère culturel.

 

5.2 Les subventions cinémas

Les entreprises, les CE ou les CSE peuvent également proposer à leurs salariés des subventions cinéma, qui permettent d’obtenir des places de cinéma à tarif réduit, grâce aux exonérations de charges sociales. Cette solution peut permettre à vos collaborateurs de profiter de ces activités culturelles qui peuvent être coûteuses et inaccessibles pour certains.

 

5.3 Des remises toute l’année

Vous pouvez adhérer à un abonnement qui permettra à vos salariés/collaborateurs de bénéficier de remises en pourcentage dans de nombreuses enseignes, tous les mois ou toute l’année.

Exemple : vous achetez un bon d’achat de 85€ chez Darty qui a une valeur de 100€ (grâce à un tarif réduit de 15% chez l’enseigne Darty).

 

Les points à retenir :

– Le chèque cadeau est impacté par la digitalisation et a été amené à évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des bénéficiaires.

– Il existe divers types de chèques cadeaux : papiers, dématérialisés, sous forme de cartes cadeaux avec des différences majeures d’utilisation et des avantages propres à chacun.

– Vous pouvez proposer à vos salariés ou collaborateurs encore plus d’avantages : chèques culture, subventions cinéma, des remises toute l’année.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter