Publié le 15/05/2020 · Par charles · Incentive

Start-up : Comment attirer les meilleurs profils ?

La réussite d’une startup dépend bien évidemment de l’idée originelle et du business plan, mais surtout de la performance des équipes qui la compose. Dans un écosystème agile, la concurrence est rude, et les candidats sont convoités de toute part. Il est important de réussir à se démarquer, en comprenant les nouveaux besoins, pour réussir à attirer et recruter les meilleurs talents. Nous vous expliquons les 5 points qui peuvent faire la différence.

1. Affirmez votre culture d’entreprise

 

Une “bonne” culture d’entreprise est l’une des clés pour attirer des candidats, mais aussi fidéliser ses salariés. En effet, une ligne directrice explicite avec des projets précis permet aux candidats d’avoir une bonne vision de l’entreprise et de pouvoir se projeter dans l’aventure.

La majorité des startups ont une manière de fonctionner différente de celles des grands groupes. On peut parler de “culture startup”. Chaque entreprise possède sa propre culture, mais les startups partagent généralement certains aspects : culture de l’innovation, nouvelles méthodes de travail, initiatives entrepreneuriales (hackathons, formations…).

Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez être capable de définir la culture de votre entreprise, mais aussi de la faire connaître. Pour cela vous pouvez communiquer sur votre marque employeur via les réseaux sociaux par exemple. Linkedin et Instagram sont des outils à votre disposition pour partager votre culture et donner envie aux potentiels candidats de faire partie de votre entreprise. Vous pouvez créer un réseau d’ambassadeurs en interne, pour vous aider dans cette démarche de communication. Les employés sont généralement les mieux placés pour partager leur expérience et ont plus de crédibilité que le compte de l’entreprise.

 

2. Développez un programme de cooptation en interne

 

Comment recruter des profils qui peuvent véritablement correspondre aux valeurs de l’entreprise ? La cooptation est une des solutions RH que vous pouvez instaurer. Qu’il s’agisse du recrutement de cadres ou de stagiaires, les employés de l’entreprise sont les mieux placés pour trouver le candidat qu’il vous faut.

La cooptation doit être claire et communiquée à l’ensemble de vos employés pour qu’elle soit efficace. En effet, cet incentive repose sur le principe de récompenses en cas d’embauche et celles-ci peuvent différer en fonction du poste, du secteur d’activité ou du domaine d’expertise (profils techniques VS profils courants, jeunes diplômés VS senior, etc.).

Il est dans l’intérêt de l’employé que le candidat corresponde à l’offre d’emploi, car il ne touchera la récompense qu’en cas d’embauche, mais surtout, car il engage sa crédibilité. Cette méthode de recrutement permet d’économiser certains coûts, d’impliquer vos salariés, et surtout trouver le candidat idéal.

Cependant, il ne s’agit là que de la première approche. Vous devez ensuite le convaincre de vous rejoindre.

 

3. Proposez une offre attractive

 

Afin de trouver la perle rare, vous devez également établir une approche directe avec une offre d’emploi alléchante. Prenez du temps pour la rédiger et ne vous concentrez pas uniquement sur les missions liées au poste. Voici les différentes rubriques que vous pouvez inscrire dans votre offre :
– l’histoire de l’entreprise : un peu de storytelling pour permettre au candidat de comprendre votre univers ;
les chiffres clés : pour mieux comprendre l’environnement de travail (nombre d’employé, date de création, chiffre d’affaires, etc.) ;
– la fiche de poste à pourvoir : les missions, le type de contrat, etc. ;
– le profil recherché : ce que l’entreprise attend du candidat ;
– le déroulement des entretiens : pour aider le candidat à comprendre ce qui l’attend et avoir une vision de votre processus d’embauche.

Vous pouvez créer un espace “recrutement” sur votre entreprise, mais aussi être présent sur des plateformes de recrutement : Indeed, L’Étudiant ou des plateformes plus orientées startups : Welcome to the Jungle, ou encore La Relève, qui a plus un rôle de chasseur de têtes.

Pour attirer les meilleurs profils, vous pouvez aussi proposer bien plus qu’une rémunération élevée, comme des services attractifs : tickets restaurant, chèques cadeaux, service de garderie, etc. Il est important de proposer un environnement de travail optimal en cherchant à vous différencier dans cette guerre des talents pour dénicher les profils rares.

 

4. Mettez en place un processus de recrutement efficace

 

Les chargés de recrutement, qu’il s’agisse de cabinets de recrutement, consultants ou de recruteurs internes, doivent mettre en place une stratégie de recrutement pertinente et efficace. Les lettres de motivation, curriculum vitae et entretiens de sélection sont des outils de recrutement nécessaires, mais vous devez aller plus loin pour trouver les profils atypiques.

En tant que startup, vous devez créer un processus de recrutement rapide, mais cela ne veut pas dire précipitation. En effet, à l’issue d’une présélection des candidatures, vous pouvez mettre en place plusieurs entretiens : avec la personne en charge du recrutement, puis le responsable du pôle qui correspond au poste et enfin, si son emploi du temps le permet, avec le/la CEO de votre startup. Avoir un échange, même téléphonique, avec le ou les cofondateur(s), permet de prouver votre esprit startup, et l’accessibilité des dirigeants. Si vous choisissez de passer plusieurs entretiens au candidat, essayez de les optimiser en les mettant à la suite si possible ou de façon très rapprochée. Si vous trouvez le candidat idéal, il ne faudrait pas qu’il soit embauché ailleurs, à cause d’un temps d’attente trop long.

Lors des entretiens, vous pouvez bien évidemment vous baser sur les compétences techniques et liées au poste, mais aussi sur les soft skills du candidat. Il s’agit là des compétences comportementales, du savoir être du candidat : gestion du travail en équipe, communication, négociation, ouverture d’esprit, motivation, etc. Pour cela, vous pouvez mettre en place des cas pratiques lors des entretiens, comme des mises en situation, ou des cas pratiques par exemple. Faites en sorte que cela soit challengeant pour le candidat, mais pas impossible. L’expérience candidat est importante, car l’entretien marche dans les deux sens : le candidat choisit de vous rejoindre ou non.

Vous pouvez vous baser sur les “hard skills” pour la présélection des candidats, mais l’analyse des “soft skills” est essentielle pour trouver le candidat qu’il vous faut.

 

5. Soignez l’intégration des nouvelles recrues

 

L’intégration, “l’onboarding” des candidats constitue la première impression des nouvelles recrues et doit être réussie. Vous devez faire en sorte de préparer leur arrivée en amont, mais aussi les accompagner au cours des premiers mois. Afin de les intégrer au mieux et pour qu’ils s’imprègnent le plus rapidement à la culture de votre entreprise,

 

voici quelques conseils :

– envoyer un mail de la part du CEO, ou du CHO (Chief Happiness Officer) pour souhaiter la bienvenue et donner les dernières indications avant l’arrivée.
– préparer un welcome kit avec des petits goodies : tasse personnalisée, T-shirt, crayon et carnet aux couleurs de la startup, etc.
– un petit déjeuner ou un cocktail de bienvenue afin de présenter les nouveaux membres au reste des équipes ;
– préparer des formations et des rencontres avec toutes les équipes pour une familiarisation plus rapide de l’environnement ;
– recueillir le feedback de l’onboarding et faire un point un mois après l’arrivée des nouveaux membres.

Une bonne intégration permet à la startup de garder l’esprit familial qui la compose et vous permettra d’avoir des équipes soudées et efficaces.

 

Les points à retenir :

– Le marché de l’emploi continue de croître avec l’arrivée de nouvelles startups et les techniques de recrutement évoluent avec le temps.
– La culture d’entreprise est un élément primordial pour votre entreprise : elle permet de savoir où vous allez, mais aussi de trouver les candidats qui partagent vos valeurs et vos ambitions.
– Afin de trouver les candidats qui correspondent à votre entreprise, vous pouvez mettre en place une politique de cooptation interne. Vos employés sont bien placés pour proposer les personnes qu’il vous faut.
– Afin d’attirer les candidats, vous devez soigner votre offre : proposer des titres restaurant ou cadeaux, mais aussi votre communication avec une présence sur des plateformes en ligne par exemple.
– Organisez des entretiens qui sortent du lot : mises en situation, cas pratiques, afin d’étudier les soft skills des candidats.
– L’intégration des nouvelles recrues est primordiale pour avoir un environnement de travail idéal.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter