Publié 15 Déc 2015 · Par pauline-versavelwedoogift-com · Entreprise / PME

Titre-restaurant, chèque cadeaux : les avantages phares du salarié

Un salarié peut avoir droit à un certain nombre d’avantages par son employeur, ou par son comité d’entreprise (si l’entreprise compte plus de 50 salariés). L’idée de l’avantage est de (re)motiver le salarié, et de lui offrir un complément de salaire.

Il existe une multitude d’avantages : titre-restaurant, chèque cadeaux, cadeau physiques, assurance santé complémentaire.. Ils sont tellement nombreux que certains ne sont pas connus par les salarié. Analysons les avantages les plus distribués :

Les avantages restauration

  • Le titre restaurant

C’est l’avantage le plus répandu en entreprise. Seulement toutes les entreprises n’ont pas accès à cet avantage, soit parce que l’employeur ou le CE décide de ne pas mettre à disposition les ticket restaurants, soit parce que l’entreprise met déjà à disposition un restaurant interne. Le ticket restaurant est considéré comme un complément de salaire, il n’est pas soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Il faut savoir qu’en 2013, près de 738 millions de titres restaurants ont été distribués, selon la commission nationale des titres restaurants, et les chiffres augmentent d’années en années comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

Le titre restaurant augmente le pouvoir d’achat du salarié. En effet, le ticket restaurant est payé par l’employé seulement à hauteur de 40 à 50%. Le reste est pris en charge par l’entreprise.

Par ailleurs, il faut savoir que le marché du chèque restaurant devient un marché très rentable de 5,5 milliards d’euros partagé par 3 grands émetteurs de chèques-cadeaux. Quelques petits acteurs essayent de se faire une place, en innovant avec la dématérialisation du titre restaurant. Se sentant menacées, ces nouvelles entreprises soupçonnent des ententes entre les 3 leaders, et ont recours à une procédure auprès de l’Autorité de la concurrence. Un article dans le Monde à été rédigé il y a quelques jours sur ce sujet.

  • Le restaurant d’entreprise

Le restaurant d’entreprise est un lieu où les salariés peuvent se restaurer pendant la pause déjeuner. Le restaurant peut accueilllir plusieurs entreprises distinctes. Le restaurant d’entreprise propose au salarié de payer un repas à un prix très avantageux. Le reste étant pris en charge par l’employeur.

 

Autre avantage intéressant pour le salarié ET pour l’entreprise, le chèque cadeaux

L’autre avantage très intéressant pour le comité d’entreprise ou l’employeur : le chèque cadeau.

En effet, contrairement aux cadeaux physiques simple, contraignant car il faut aller les chercher en magasin, et le personnaliser selon la personne qui le reçoit, le chèque cadeaux est une solution simple à utiliser.

De plus, le chèque cadeaux est exonéré de cotisations sociales à hauteur de 159€ par an et par événement, ce qui est non négligeable, car il existe pas moins de 11 événements reconnus par l’URSSAF (Noël, naissance, mariage, pacs, départ à la retraite, fête des mères, fête des pères, rentrée scolaire, sainte Catherine, Saint Nicolas, noël des enfants et noël des adultes).

Vous pouvez optez pour notre chèque cadeaux dématérialisé, le chèque Wedoogift, qui offre aux entreprises de la transparence (elle peut suivre la consommation de ses bénéficiaires en temps réel), et offre aussi un large réseau d’acceptation : +500 enseignes et +120 sites internets. Le chèque cadeaux Wedoogift est une solution simple, dématérialisée est gagnant-gagnant !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter